Présentation du papier washi
La douceur du papier japonais washi et sa transparence représentent l’environnement où les matériaux naturels ont été cueillis, sous un ciel pur et près d’une magnifique rivière.
La chaleur et la robustesse du papier japonais washi proviennent des efforts des fermiers et de leur amour pour cette terre où ils vivent depuis plusieurs générations.
C’est grâce à ce lien fort qui lie les habitants et la nature que l’entreprise de production de papier Kashiki a pu produire du papier japonais washi.
Un papier de bonne qualité se fait avec de bons matériaux
L’entreprise de production de papier Kashiki est unique de par la haute qualité de matériaux utilisés. La devise de l’entreprise depuis trois générations était « Utiliser seulement les meilleurs matériaux » mais quand le marché du papier a commencé à n’importer que des matériaux étrangers, notre devise a changé pour « Utiliser seulement les meilleurs matériaux japonais ». Cette dernière devise est celle toujours utilisée aujourd’hui.
100% made in Japan
Notre papier washi est fabriqué à partir de matériaux naturels japonais et ne contient aucun produit étranger. Les différents papiers obtenus contiennent 90% de Tosa Mulberry (plante Kozo) et/où de Mitsumata ainsi que 10% de Nasu Mulberry et Gampi qui proviennent de la préfecture d’Okayama. Il est très important pour nous de continuer à utiliser ces matériaux afin de produire un papier de bonne qualité.
La bénédiction de l’eau pure du ruisseau Niyodogawa
Le ruisseau Niyodogawa est situé à Ino-cho, la ville du Tosa Washi. Lors de la fabrication du papier washi, nous utilisons l’eau souterraine du ruisseau Niyodogawa qui est connue comme étant l’eau la plus pure du Japon. Il est très important d’utiliser une eau riche et pure pendant tout le processus de fabrication, pour laver les matériaux, les bouillir, retirer les impuretés et faire le papier.
Préserver la tradition
Notre processus de fabrication est le même depuis plusieurs générations. Les matériaux sont lavés et transformés pareillement, que ce soit avec les machines ou à la main.
Préparer les matières premières du papier
Transmettre l’expérience
Le papier washi passe de mains en mains. Cela commence par les fermiers locaux qui donnent les matériaux, puis les personnes qui lavent les matériaux, les producteurs de papiers, les vendeurs puis les utilisateurs. L’entreprise de production de papier Kashiki n’a pas seulement transmis son expérience dans la fabrication de papier mais elle a aussi été la pionnière dans l’utilisation de nouvelles techniques au cours du temps. Nous avons créé de nouveaux types de papier pour différents usages.
Bien que nous utilisions les machines depuis 1974 nous souhaitions produire du papier de la même qualité que le papier fait main, c’est pour cela que nous nous servons des mêmes matériaux lors de la fabrication. Cependant, afin de produire un papier dont la texture est la même que celle d’un papier fait main, nous avons étudié les machines et décidé de diminuer la vitesse des rouleaux. Cette modification a permis d’avoir une qualité du papier stable, sans bosses et irrégularités. Pour conclure, notre papier washi fabriqué avec les machines est d’aussi bonne qualité que celui fait main.
Transmis depuis plus de 1000 ans
Lorsque le papier washi est fabriqué de façon traditionnelle, il peut être passé comme héritage culturel de génération en génération sans altération d’état pendant plus de 100 ans. Les rouleaux de papier utilisés dans la restauration d’objets, lorsqu’ils sont produits de façon traditionnelle, n’ont pas de limite de longueur ce qui permet de couvrir de grandes surfaces sans avoir recours à des points de couture. C’est la raison pour laquelle ce papier est très prisé dans les ateliers de restauration et de conservation d’objets. En outre, la qualité du papier étant publiquement reconnue, il n’est pas seulement utilisé pour restaurer d’anciens documents ou des trésors nationaux mais il est aussi mit à profit dans des galeries d’art ou dans des musées partout dans le monde ainsi que dans la restauration de biens culturels.
Le papier washi respire
La surface du papier japonais washi est très tendue mais flexible. Cette tension permet de bloquer les sons et l’humidité. C’est pour cela qu’il est largement utilisé pour les fusuma et shoji (portes coulissantes en papier), plafonds et murs en papier. Lorsqu’il fait beau temps, l’air traverse le papier alors que lors de mauvais temps l’humidité reste à l’intérieur. Ce papier fait partie intégrante de la vie japonaise.
«La particularité la plus importante lors d’impression de photographies est la qualité des fibres du papier. Quand nous coupons le papier, nous vérifions l’état des fibres sur la surface du papier. »
Hiroaki Ageta de Ageta Kunpudou
Quand un papier de bonne qualité est fabriqué, il dure longtemps
Le papier washi de chez Kashiki est très prisé auprès de professionnels de domaines particuliers tels que les restaurateurs d’art, les imprimeurs, les calligraphes, les graveurs sur bois, les dessinateurs, les architectes, et d’autres. Grâce à ceux, le papier est utilisé dans de nombreux domaines.
Notre prédécesseur croyait dans le fait que « quand un papier de bonne qualité est fabriqué, il sera utilisé pendant un temps infini », et c’est notre valeur première dans notre entreprise de production de papier Kashiki. Afin que nos utilisateurs puissent profiter de notre papier dans diverses situations, nous produisons différentes épaisseurs du plus fin au plus épais (3g/m² ̴100g/m), tous de même qualité.